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Exemple d'éducation inclusive
"L'éducation inclusive ouvre la voie à la compréhension des droits de l'homme"
Inclusion Europe a rencontré Sue Swenson, la nouvelle présidente d’Inclusion International, lors du Congrès mondial de Birmingham. S'appuyant sur son expérience personnelle en tant que mère d'un fils ayant des besoins de soutien complexes, Charlie et son expérience professionnelle aux États-Unis, Sue explique comment les écoles peuvent devenir inclusives pour tous.Pourquoi l'éducation inclusive est-elle si importante?
Je pense que l'éducation inclusive ouvre la voie à la compréhension des droits de l'homme. Lorsque les enfants ayant une déficience intellectuelle sont inclus dans les écoles, les discussions sur les droits de l'homme prennent soudainement un sens très pratique. Et cela aide à assurer que nos enfants obtiennent une boussole morale pendant leurs études.
Quels obstacles à l'éducation les étudiants handicapés rencontrent-ils aux États-Unis?
Aux États-Unis, le droit universel à l'éducation est inscrit dans la loi. On ne peut dire à aucun enfant qu'ils sont "trop handicapés" pour aller à l'école. Il y a cependant toujours le risque qu'ils soient placés dans une école "spéciale" ou une école séparée.
Comment pouvons-nous atteindre l'inclusion?
Nous disons souvent que nous devons respecter l'opinion des parents d'autres enfants qui s'opposent à l'éducation inclusive. Au lieu de cela, nous devons réfléchir à la manière d'atteindre ces parents et les aider à comprendre l'importance d'inclure tout le monde. En tant que parent, vous pouvez choisir l'école où vous souhaitez inscrire votre enfant, mais vous ne pouvez pas exclure l'enfant de quelqu'un d'autre. C'est simplement la justice fondamentale que les parents peuvent choisir où leurs enfants vont à l'école.
L'inclusion profite-t-elle à tout le monde?
La plupart des parents savent que leurs enfants ne sont pas aussi talentueux dans tous les domaines. Par exemple, un enfant peut être un génie des mathématiques et, en même temps, avoir des difficultés avec l’orthographe. Que ferons-nous avec ces enfants sans une pédagogie organisée pour répondre aux besoins individuels des enfants? Nous devons changer l’esprit des parents pour qu’ils réalisent que si tous les enfants reçoivent ce dont ils ont besoin, c’est aussi vrai pour leur propre enfant.
Comment ton fils Charlie était-il inclus à l'école?
Je vais vous donner un exemple: une fois, j'ai envoyé Charlie dans la même classe que son frère lorsqu'il était en deuxième année, parce que je savais qu'ils avaient fait quelque chose appelé «story time» après le déjeuner. Cela signifie que l'enseignant lit des histoires aux enfants, généralement des livres d'images, pour qu'ils puissent se calmer après le déjeuner.
Je mentionnerai que le professeur était très expérimenté. Je lui ai demandé si Charlie pouvait venir pour cette classe spécifique. Elle a dit "Oui, je pense que nous pouvons gérer cela." Après deux semaines, elle m'a rappelé pour "demander une faveur". Au début, je pensais qu'elle voulait que Charlie cesse d'assister aux cours d'heure. Mais au contraire! Elle m'a dit que les autres enfants ne voulaient pas que les enseignants renvoient Charlie dans une petite pièce spécifique dans laquelle il séjournait toute la journée: "Ils pensent que c'est triste et qu'ils aimeraient qu'il reste avec nous toute l'après-midi." , J'étais ravi et Charlie est resté plus longtemps. Quelques semaines plus tard, elle m'a recontacté pour me faire savoir que les enfants voulaient que Charlie se joigne à eux pour des cours de sciences le matin, car ils pensaient qu'il aimerait ce cours. À la fin de l'année, elle a dit que c'était sa meilleure année d'enseignement - et comme je l'ai dit, elle était une enseignante chevronnée! Les autres étudiants se sont rendus compte que Charlie était vraiment intéressé par ce qu'ils faisaient et qu'ils voulaient être avec eux. Et même s'il ne pouvait pas l'exprimer avec des mots, son comportement était très clair.
Quel rôle les autres enfants ont-ils joué dans l'inclusion de Charlie?
Lorsque Charlie était en quatrième année, je l'ai présenté aux autres enfants. Je leur ai demandé: «Savez-vous quelle est la pression des pairs?» Et ils ont dit: «Oui, la pression des pairs est mauvaise, par exemple elle vous fait prendre de la drogue.» J'ai répondu: «Oui, mais ça peut être une bonne chose . Je veux que vous vous sentiez libre de mettre la «pression des pairs» sur Charlie. S'il commence à vous embêter en classe, exercez une pression sur ses avant-bras et voyez si cela va le calmer. "Ils l'ont tous fait quand cela est devenu nécessaire. Et je me suis dit, alors voici une bande de jeunes de neuf ans qui savent comment intervenir quand une personne atteinte d'autisme est en train de s'effondrer, c'est génial? À la fin de l'année, les enfants ont dit que Charlie était leur préféré. camarade de classe parce que "peu importe qui vous êtes, vous pouvez l'aider."
Et n'est-ce pas ce pourquoi la plupart d'entre nous vont à l'école? Découvrir ce que nous aimons, qui nous sommes et comment interagir avec les autres?
Quelle leçon pouvons-nous tirer du cours de Charlie?
Charlie avait besoin d'une éducation qui lui permettrait d'être lui-même avec tout le monde. Il allait être dépendant d'autres êtres humains pour le reste de sa vie. C'est pourquoi je voulais qu'il sache à qui faire confiance et comment le faire respecter par les autres. Et il l'a appris. At-il réussi un test? Non a-t-il obtenu un diplôme? Non a-t-il appris à être lui-même? Absolument. Et n'est-ce pas ce que la plupart d'entre nous vont à l'école? Découvrir ce que nous aimons, qui nous sommes et comment interagir avec les autres?
Comment pouvons-nous comprendre et interpréter les façons dont une personne ayant des besoins d'assistance complexes exprime ses choix?
Je veux vous raconter une autre histoire: lorsque nous avons déménagé dans un endroit différent, nous devions trouver une nouvelle personne de soutien pour Charlie. Nous avions toujours Charlie dans la salle pour toute réunion ou lorsque nous interviewions de nouvelles personnes de soutien, juste pour voir comment il allait y répondre. Une fois que nous interrogions une personne que je pensais être un désastre et que je disais au responsable de Charlie: "Toutes ces personnes vont bien, mais pas ce type." Le directeur a dit: "Mais c'est la personne Charlie cueilli. "J'ai dit:" Qu'est-ce que tu veux dire? "Elle connaissait bien Charlie à ce moment-là et elle a dit," tu n'as pas remarqué que chaque fois que nous interviewons des gens, il déplace sa chaise sur celle qu'il veut le bras? "Je venais de mettre ça dans son amitié, mais elle savait que c'était un choix qu'il avait fait.
Comment Charlie a-t-il contribué à améliorer l'éducation dans les écoles qu'il fréquentait?
Il l'a fait de plusieurs façons, mais j'aimerais vous parler d'un exemple précis: lorsque Charlie était en 9 eannée, il a suivi un cours de théâtre. Un jour, l'enseignant m'a pris de panique et a déclaré: «J'ai peur que nous devions organiser une réunion pour créer un programme d'éducation individualisé pour Charlie. La situation actuelle ne peut plus durer. Il fait des bruits tout le temps, il ne fait que gémir. "J'ai répondu:" Sautons la réunion. S'il se plaint, cela signifie qu’il s’ennuie. "Le professeur m'a rappelé une semaine plus tard pour me remercier de mon conseil:" En fait, tous les enfants s’ennuyaient. " élèves. Devine quoi? Le programme de théâtre remporte des prix au Minnesota maintenant. Charlie n'est plus là, mais je pense qu'il y est pour quelque chose!
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