-
capacités d'autorégulation
Caractéristiques
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à avoir des comportements adéquats dans des situations données.
Stratégies d’enseignementENSEIGNEMENT• Déterminer un niveau de référence pour le niveau d’autorégulation actuel (tableau des antécédents, du comportement et des conséquences (ACC)/ tableau de fréquence).• Déterminer la fonction et les déclencheurs des comportements.• Définir et mettre en œuvre des buts de programme alternatif dans le Plan d'enseignement individualisé (PEI) de l’élève.• Enseigner directement des méthodes d’autorégulation pour se calmer et faire une pause avant d’agir, afin de faire de meilleurs choix.• Renforcer de façon positive les comportements adéquats et/ou les stratégies d’autorégulation – utiliser un tableau officiel ou un système de suivi à cette fin.ENVIRONNEMENT• Attribuer à l’élève une place spéciale près de l’enseignante ou de l’enseignant pour les aides et près de la technologie d’aide.• Réduire les distractions visuelles et auditives.• Prévoir des aides à la réduction du stress (balle anti-stress, papier à griffonner, iPod).• Afficher un horaire visuel.• Utiliser une minuterie visuelle.• Afficher les règles de la classe et les conséquences.ÉVALUATION• Prévoir un autre local pour les tests.• Accorder plus de temps.• Prévoir des pauses pendant les tests.• Utiliser des tests oraux et/ou la transcription.• Utiliser des ordinateurs et/ou de la technologie d’aide.• Annoncer les tests à l’avance.• Permettre l’utilisation de matériel de référence pendant les tests.• Offrir un choix de devoirs.• Contrôler la sélection des élèves pour les projets en groupe (l’enseignante ou l’enseignant détermine la composition des groupes).• Fragmenter les devoirs en différentes parties et donner une rétroaction sur chaque partie.
-
Commentaires