C'est quoi la dyslexie ? - "1 jour, 1 question" propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'élève à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Lire, écrire, compter, ces #apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la #dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la #dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la #dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Production : Inserm/Scientifilms. 2010
Les troubles DYS - C'est pas sorcier !
C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.
Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ». Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge. Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes «dys».
Enfants dys : comment les aider ? La Maison des maternelles
Dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, dysphasique… A l’école, dans chaque classe entre un et deux élèves est touché par l’un de ces troubles des apprentissages. Un problème neurologique, difficile à déceler mais qui peut empêcher un enfant d’apprendre à lire, à écrire ou coordonner ses mouvements.
Les «troubles Spécifiques des Apprentissages» avec le docteur Revol
Le Dr Olivier Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon, fut l'un des premiers pédopsychiatres à travailler sur les «troubles Spécifiques des Apprentissages». La voix est libre fait le point Samedi 16 mai à 11h30.
Dys... et alors ? est un film tourné en 2016 avec les élèves "dys" du collège Montesquieu du Havre. Les élèves souhaitaient prolonger leur première expérience du cinéma en montrant cette fois au monde entier que la vie d'un élève dys peut être une vie normale lorsqu'il n'est plus "dys" c'est-à-dire après l'école et pendant ses loisirs. Ce que vous allez voir est le résultat de plusieurs semaines de tournage dans le monde des dys.
Images : équipe technique de l'atelier Canopé 76 Le Havre Montage et réalisation : Delphine Heurtaux