• ZOOTHERAPIE

    Interview de Myriam Bouvier Zoothérapeute

    Depuis septembre 2015, le dispositif ULIS LP Maryse Bastié de Hayange reçoit Mme Bouvier Myriam, zoothérapeute,  et sa chienne Fanel, un berger australien, pour des séances de travail autour de la motricité, socialisation et mémorisation.

    Jeudi 12 novembre 2015 nous avons reçu Mme Bouvier pour sa troisième séance. Après la séance, elle s’est prêtée au jeu de l’interview radio dirigée par M. Allary et les élèves du dispositif ULIS par dans les locaux du Club de MB Radio.

    La zoothérapie est une méthode d’intervention faisant appel à un animal familial en lui faisant jouer le rôle de médiateur thérapeutique entre la zoothérapeute et les élèves en situation de handicap.

    Mme Morhain, la coordonnatrice ULIS, a contacté Mme Bouvier début juin pour connaitre les modalités d’intervention auprès du jeune public. « C’était un pari risqué que de faire entrer la thérapie au sein de l’Education Nationale au sein même d’un LP, pour moi c’est une nouvelle façon de travailler innovante et qui donne pour l’instant de bons résultats. Certains élèves, repliés sur eux, ont pu partager leur sentiment avec le groupe à l’aide du chien. Ils se sont vus confier des responsabilités et ont retrouvé confiance par une reconnaissance de leurs compétences. » Mme Bouvier complète « Nous démontrerons tous ensemble, qu’une autre méthode pédagogique qu’est la zoothérapie, apportera de nombreux bienfaits auprès des jeunes ».

    La zoothérapie a pour objectifs de diminuer l’agitation et l’anxiété, favoriser l’expression personnelle et la socialisation, favoriser la motricité et stimuler les fonctions cognitives, valoriser l’estime et la confiance en soi. Plus particulièrement pour les jeunes du dispositif ULIS, Mme Bouvier travaille sur le développement des habiletés sociales et le travail en équipe, l’amélioration de la concentration et de la communication, le respect des règles et le développement de la coordination des gestes.

    Mme Bouvier précise que la zoothérapie est conduite par une zoothérapeute formée et que l’animal est éduqué et préparé aux séances. « La zoothérapie est une activité qui se prépare. Ce n’est pas une simple visite, une simple promenade, sans but précis à laquelle on n’associe pas d’émotions, ce n’est pas une activité occupationnelle. Chaque séance doit faire l’objet d’une étude personnalisée. Le programme est orienté par les besoins. La Médiation animale permet de sortir de l’occupationnel. C’est l’identité vivante que représente l’animale qui va provoquer l’intérêt du jeu, l’idée d’implication, de communication qui responsabilisera la personne vis-à-vis de l’animal. »

    Les séances de 1 heure se déroulent en petit groupe de 3 élèves. Tous les élèves sont acteurs. Mme Bouvier et Mme Morhain témoignent : « Chacun a parlé de leurs animaux, de petites anecdotes. Une bonne humeur, de le la joie, des rires ont alimentés nos séances. Nous avons découvert deux groupes de jeunes gens très agréables, très attendris par Fanel. Avec une grande envie d’apprendre à communiquer avec le chien, de développer et contrôler des émotions pour aboutir à un bon travail avec le chien. Nous pourrons constater de séance en séance, les progrès de chacun. Un grand travail nous attend sans oublier nos ateliers cognitifs qui permettront de stimuler les capacités langagières. »

    Caroline au nom de groupe a remercié Myriam pour tout ce qu’elle leur apporte sans oublier Fanel et le petit dernier Lenny (chiot de 8 semaines). « Pendant ces séances de zoothérapie, j’ai appris que travailler avec un chien ce n’était pas évident. J’ai aimé ces séances et j’aimerais continuer à travailler avec elle car c’était super bien ! »

    Nous tenons à remercier particulièrement les organismes et sociétés  auprès de qui des fonds ont été récoltés et qui ont cru à notre beau projet.

    Une année de Zoothérapie 2015-2016

    L'apport des séances de la zoothérapie aux jeunes du dispositif ULIS du LP Maryse Bastié a été présenté au Salon Autonomic Grand Est le jeudi 13 octobre 2016 lors d'une conférence animée par Myriam Bouvier (zoothérapeute) et Cécile Morhain (coordonnatrice ULIS LP).

     Salon Autonomic Grand Est Salon Autonomic Grand Est  Salon Autonomic Grand Est

    Voici en exclusivité ma présentation du bilan de l'année 2015-2016 de zoothérapie au LP :

    Le projet "Zoothérapie en ULIS au LP Maryse Bastié de Hayange" du dispositif ULIS s’inscrit dans le cadre de la mise en place des lois :

    • Loi du 11 février 2005 : Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    • Loi du 08 juillet 2013 : Orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République
    • Le projet de l’académie de Nancy-Metz 2014 -2018 avec son Axe 1 qui est d’Assurer à tous et à chacun la maitrise du socle commun En diffusant notamment des pratiques innovantes en matière d’accompagnement des élèves (la zoothérapie est une pratique innovante à juste titre)
    • L’Axe 3 du projet d’établissement du LP Maryse Bastié de HAYANGE 2014-2018 à savoir : Un lycée formateur de citoyens responsables de demain en acceptant notamment les différences

    Je travaille avec des Elèves en Situation de Handicap (ESH ou plus précisément des adolescents entre 16 et 20 ans) ayant des troubles des fonctions cognitives c’est-à-dire un handicap mental.

    Ces troubles sont souvent associés à d’autres handicaps comme handicap moteur ou sensoriel.

    Les ESH du fait de leurs troubles ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par le dispositif créé en 2010 au sein de l’Education nationale.

    La visée principale des élèves est la mise en adéquation d’un projet professionnel réaliste et réalisable au regard de leurs compétences et capacités acquises ou développées pour une orientation en CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles).

    Ma mission en tant que coordonnatrice ULIS n’est pas de soigner ces dysfonctionnements mais de construire avec les élèves des façons de compenser leurs difficultés (c’est-à-dire mettre en place des adaptations pédagogiques) pour qu’ils puissent réussir à construire un projet professionnel réaliste et réalisable.

    Les difficultés les plus courantes pour les ESH que j’accueille sont :

    • Difficulté à se repérer dans l’espace et le temps
    • Difficulté de transférer des compétences
    • Capacité d’abstraction limitée
    • Fatigabilité
    • Mémoire de travail vite saturée, difficulté de mémorisation
    • Difficulté de concentration
    • Faible estime de soi

    A ces difficultés s’ajoutent un déficit de la théorie de l’esprit c’est-à-dire que les élèves ont du mal à reconnaître les sentiments d’autrui ; ils ont des difficultés à entrer en interaction avec les autres, des difficultés à communiquer et un manque d’empathie.

    Je travaille presque exclusivement en pédagogie de projets car il a été prouvé par de nombreuses études que cette méthode active permettait de développer plus efficacement les compétences sociales, professionnelles et fondamentales des élèves. Et telle est ma mission !

    Prenant en considération les besoins des élèves, j’ai décidé l’an passé de travailler les compétences psycho-sociales (CPS) des ESH. J’ai constaté qu’ils rencontraient des difficultés lors de leur inclusion en milieu ordinaire car :

    • ils manquaient d’empathie,
    • n’arrivaient pas gérer leurs émotions
    • et à prendre des décisions tant sur leur lieu de stage en entreprise qu’au sein du lycée en inclusion en CAP.

    D’ailleurs dans le nouveau socle commun de connaissances et de compétences de 2016, les CPS revêtent une place importante. L’INPES a recommandé à l’Education nationale depuis 2000 d’évaluer les CPS au même titre que les compétences fondamentales (maths-français).

    En effet, les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Elles favorisent les pratiques éducatives positives comme l’empathie, la capacité à répondre adéquatement aux besoins fondamentaux et la mise en œuvre de règles et de limites constructives. Elles conduisent à une meilleure estime de soi, de meilleurs résultats scolaires, de plus grandes compétences sociales et un faible niveau d’anxiété et de dépression.

    C’est là qu’est venue pour moi l’idée d’intégrer des séances de zoothérapie dans l’EDT des ESH du dispositif ULIS pour permettre le développement des CPS.

    Les objectifs des séances avec Mme Bouvier - qui ont été définis en amont en fonction des besoins des élèves - sont de :

    • Développer des habilités sociales et le travail en équipe
    • Développer la compréhension et le respect
    • Favoriser l’écoute et améliorer la concentration
    • Encourager l’expression des élèves sur le plan affectif
    • Etendre les acquis au quotidien
    • Augmenter sa capacité de concentration
    • Stimuler le contact visuel et tactile
    • Etablir une relation de confiance
    • Prendre conscience des notions de tolérance et de respect et de se responsabiliser
    • Apprivoiser les peurs et les angoisses
    • Développer la communication et le langage

    Je tiens à préciser que Myriam Bouvier et ses chiens ne font pas de l’animation canine bien au contraire. Ils ne sont pas venus au LP pour une simple présence animale comme ont pu le penser certains.

    Les séances sont construites méticuleusement à l’avance en fonction des besoins des élèves. Parfois nous avons même réajusté les objectifs en fonction des difficultés repérées et/ou rencontrées au cours de l’année. Nous avons choisi les ateliers, les activités ainsi que le matériel adapté.

    Nous avons définis des objectifs plus précis concernant chaque élève.

    Par exemple, Caroline avait besoin de canaliser ses émotions et de ne plus systématiquement combler ses frustrations par la violence. Elle a appris par l’intermédiaire de Fanel que chaque expression de son corps renvoyait un réaction-réponse de l’individu en face d’elle. Aujourd’hui elle essaye de contrôler son comportement. Ses éducateurs m’ont confirmé de nettes améliorations dans son relationnel avec l’adulte et les jeunes du foyer.

    Donc, au cours des séances, l’animal est un prétexte pour certains apprentissages tels que l’enrichissement :

    • Du vocabulaire
    • De l’écriture
    • La prononciation
    • L’articulation
    • La lecture
    • La mémorisation

    En effet, les chiens ont aidé à participer activement au programme de thérapie avec :

    • Un travail sur l’orientation spatio-temporelle et Stimulation sensorielle
    • Un travail sur la Motricité et notamment la Synchronisation des mouvements ou encore l’équilibre
    • Et enfin un travail sur la remotivation et resocialisation

    Ainsi nous avons établi un planning progressif de 10 séances de septembre 2015 à juillet 2016 en tenant compte des problématiques de chaque jeune. 

    DATES D’INTERVENTION

    ACTIVITES REALISEES

    29/09/2015

    Race de chiens, chiens de métier, leurs utilités

    Evocation de souvenirs

    16/10/2015

    Dialogue sur les différents comportements canins

    Identification d'expressions canines et émotions humaines

    12/11/2015

    Mémorisation de couleurs

    2/02/2016

    REBUS : réunir 2 ou 3 cartes pour faire un mot

    1/03/2016

    REBUS

    26/04/2016

    LES DIFFERENCES : Observer une carte, puis de mémoire, citer les différences entre les 2 cartes

    ARTICULER : Ecrire une phrase au tableau et la répéter

    09/05/2016

    META FORME : Disposer 9 formes en suivant les indices

    24/05/2016

    Préventions des morsures

    28/06/2016

    Les doigts malins : remettre les boules dans les bouliers en respectant

    une disposition de couleur sur une carte.

    Remise du Diplôme JAP

    29/06/2016

    Séance intergénérationnelle à l’EHPAD « Les Tournebrides » de Hayange

     L’évaluation lors des séances était triple :

    • Tout d’abord les élèves étaient évalués par Mme Bouvier à l’aide de fiches d’observation individuelle. Ces fiches indiquent les comportements de l’élève, le comportement face à l’animal, le contact avec l’animal, le comportement lors des ateliers proposés et les observations éventuelles.
    • Elle évaluait également les élèves collectivement avec d’autres fiches indiquant : les buts thérapeutiques de la séance, le type de comportement du groupe, les activités proposées.
    • De mon côté j’évaluais les élèves grâce à l’outil de positionnement créés par des enseignants spécialisés de l’ASH 57 c’est-à-dire adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés de la Moselle qui indique l’évolution des compétences sociales, fondamentales et professionnelles.

    Au terme du projet, il a été constaté que les élèves du dispositif ULIS ont développé des compétences psycho-sociales :

    • Ils ont pris conscience de l’importance du respect d’autrui et des animaux
    • Ils ont appris à communiquer avec entre eux et avec l’animal, à choisir et à adapter leur vocabulaire, à adapter leur débit de parole et leur gestuel face à l’animal.
    • Ils ont développé davantage leur empathie envers les animaux et les camarades de classe. Ils ont été à l’écoute des besoins de l’animal et ont su y répondre à certains moments.

    L’évaluation de l’impact du projet par entretien a permis de montrer que les participants ont été en majorité très satisfaits par les activités proposées durant le projet.

    A ce jour, n’ayant pas assez de recul, il n’est pas possible de mesurer les bénéfices apportés au niveau cognitif par le projet. Cependant, leur inclusion en CAP depuis le 1er septembre semble plus réussie que les élèves des années passées. Et en cela on peut dire que la zoothérapie a permis d’améliorer leurs compétences sociales.

    Au-delà de tout nous avons participé à une belle aventure humaine et animale.

    Voici quelques témoignages d’élèves :

    La zoothérapie m’a redonné confiance en moi. J’ai appris à devenir calme parce que je ne suis pas trop patiente or, avec les chiens, il ne faut pas être stressé. Avec Myriam, j’ai appris à dire bonjour aux chiens, à contrôler mon stress et à accepter les remarques.

    Quand Myriam est arrivée avec Fanel, j’avais peur. Je ne voulais pas m’approcher du chien. Mais après plusieurs séances avec Fanel, je me suis sentie à l’aise. Ensuite un autre chien est arrivé, il s’appelle Lenny. On a fait des jeux avec eux. Aujourd’hui grâce à Myriam, je n’ai plus peur des chiens. J’ai  confiance en moi. Je suis prête pour aller en CAP.

    La zoothérapie m’a apporté beaucoup de choses. Au début, j’étais un peu frustré car je ne connaissais pas grand chose aux chiens. A la première séance j’avais de l’appréhension car je n’ai pas l’habitude des chiens. De semaines en semaines, ma confiance a évolué. Quelques fois j’étais à l’aise, et d’autres fois moins. Au fil des séances ma relation avec Fanel a évolué jusqu’à devenir bonne. Aujourd’hui, je m’approche d’elle et je lui fais beaucoup de câlins. La zoothérapie m’a permis d’avoir confiance aux autres et confiance en moi pour l’année prochaine en CAP. Je remercie Myriam et ses deux chiens.

    Je n’ai pas peur des chiens. Tout de suite, j’ai eu le contact facile avec Fanel. Avec Myriam, j’ai appris ce que ressentent les chiens lorsque nous ne sommes pas heureux. Au début, il n’y avait que Fanel. Ensuite Lenny le petit chiot est arrivé. Après on a travaillé avec les deux chiens chacun son tour. Aujourd’hui, je suis plus calme qu’avant grâce aux deux chiens et à Myriam. J’ai pris un peu plus confiance en moi. Je suis capable d’aller en CAP. Je remercie Fanel, Lenny et Myriam pour toute cette année.

    Je tiens à préciser pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure que faire entrer la thérapie au sein du monde éducatif était un vrai challenge !

    Ces séances ne rentrent pas dans un cadre pédagogique Education Nationale et il est compliqué de demander un financement interne.

    J’ai dû donc trouver des fonds auprès d’associations, d’organismes privés pour aller jusqu’au bout de nos ambitions. Mme Bouvier m’a aidé en contactant ses relations professionnelles et privées.

    Pour cette année scolaire 2016- 2017, les recherches sont en cours. La société Ralph Lauren et le Fifty One de Thionville nous ont financé 10 séances.

    Une année de Zoothérapie 2016-2017

    Depuis deux ans, 16 élèves en situation de handicap du dispositif ULIS LP Maryse Bastié de Hayange ont pu bénéficier de séances de zoothérapie grâce à Mme Bouvier - Zoothérapeute - et à ses deux chiens Fanel et Lenny.

    Le 25 avril 2017, Myriam Bouvier, au terme de sa séance, a proposé aux élèves du dispositif de relever deux défis :

    • dans un premier temps, réaliser une exposition pour faire découvrir la zoothérapie à l’ensemble des élèves du LP Maryse Bastié de Hayange. Les panneaux seront exposés un mois au CDI site stratégique du LP.
    • dans un second temps, inviter tous les partenaires du projet et les parents pour les remercier de leur soutien vis-à-vis de ce projet innovant et performant

    Les élèves ont eu un mois de préparation pour présenter leur exposition le 30 mai 2017 à toute la communauté scolaire et aux partenaires financiers.

    Chacun a déterminé le thème sur lequel il voulait travailler :

    • Mythes et Légendes = Emilie
    • Rôle et Place dans la société humaine = Emilie
    • Chiens artistes = Mélissa
    • Les chiens de traineaux et grands explorateurs = Thibaud
    • La zoothérapie = Cloé
    • Chiens de protection = Grazy
    • Prévention des morsures = Emy

    Ils ont réalisé des recherches sur internet, sélectionné les informations importantes et créé de belles affiches. Ils ont préparé également leur présentation orale pour chaque affiche.

    A cela s’est ajouté la réalisation d’une bande son à l’aide de la radio du LP où chacun a pu s’exprimer sur l’apport des séances et leur meilleur souvenir. Un film sur les différentes séances d’octobre 2016 à avril 2017 a été présenté lors de l’exposition.

    Cloé s’est exprimée sur les bienfaits des séances : « La zoothérapie m’a apporté de la confiance en moi. Je suis timide et grâce aux séances j’arrive mieux à parler en groupe et pour l’année prochaine en CAP APR c’est important de pouvoir communiquer avec les autres. »

    Mélissa a renchérit « La zoothérapie m’a rendu souriante et à développer mon amour pour les chiens. Grâce à Myriam j’ai pu me confier et me projeter sur mon avenir professionnel. »

    L'exposition témoigne d'un parcours collectif où chaque élève a pu développer des compétences psycho-sociales tant au niveau de la communication, de la confiance en soi ou de l'empathie.  

    Mme Morhain – coordonnatrice ULIS - a pu témoigner de l'évolution, lors de cette journée, des progrès des élèves par rapport à la gestion des émotions (moins de conflits dans le groupe), à la persévérance face à la difficulté ou à la prise de parole en groupe par exemples.

    En effet, les élèves ont pris conscience de l’importance du respect d’autrui et des animaux. Ils ont appris à communiquer entre eux et avec l’animal, à choisir et à adapter leur vocabulaire, à adapter leur débit de parole et leur gestuel face à l’animal. Ils ont développé davantage leur empathie envers les animaux et les camarades de classe. Ils ont été à l’écoute des besoins de l’animal et ont su y répondre à certains moments. L’évaluation de l’impact du projet par entretien a permis de montrer que les participants ont été en majorité très satisfaits par les activités proposées durant le projet.

    Les élèves ont donc présenté leur travail devant parents, partenaires du dispositif, enseignants, personnel de la communauté scolaire et à la classe de Terminal ASS pour les sensibiliser à l’importance des bienfaits de la zoothérapie en vue de leur futur métier. Une trentaine de personnes ont pu découvrir pour cette première journée d’exposition.

    Les élèves ont remercié les 5 partenaires financiers sans qui cette expérience n’existerait pas :

    • Club Fifty One de Thionville
    • Rotary Club de Hayange
    • Société Ralph Lauren de Hauconcourt
    • Brasserie Hourt de Thionville
    • Société Moansi de St Pryve St Mesmin
    • Société Gestion de Patrimoine Obsitas de Metz

    Ils ont tenu à remercier également Mme Bouvier qui a su donner de son temps et de son énergie pour qu'ils puissent construire leur projet d'avenir plus sereinement : avec les bonnes cartes en main ! 

    Mme Morhain s’est exprimée au terme de la journée : « Je suis fière du parcours de ces élèves aujourd’hui ! Ils se sont surpassés pour présenter une belle intervention ! C'est un réel gain d'ouvrir les portes du LP à la zoothérapie pour ces jeunes en difficultés et j’espère sincèrement pouvoir reconduire cette belle expérience thérapeutique une année de plus ! »

    Myriam Bouvier se félicite également de leur parcours : « Le challenge de faire entrer des chiens dans un Lycée est réussi ! Le fait de sortir du contexte scolaire, de faire travailler différemment les élèves sur divers objectifs est un vrai bénéfice. A chaque séance, ils doivent écouter toutes mes recommandations, mes critiques, ils doivent se remettre en question, respecter les autres, respecter les chiens, changer leurs  comportements. Je leur demande énormément, ils doivent gérer leurs émotions, se concentrer, s’appliquer, coordonnées leurs mouvements. Personnellement je suis fière d’eux mais également reconnaissante d’avoir réalisé ce travail. Ces élèves méritent que l’on valorise leur activité. Je sais qu’ils y ont mis tout leur cœur, leur volonté et qu’ils ont pris plaisir à le faire. Mme Morhain a su dynamiser le groupe, les a encouragés à tenir leur engagement d’aujourd’hui. Bravo à tous pour ce beau travail d’équipe ! »

    Les articles du Républicain Lorrain

    ZOOTHERAPIE

    Les articles des élèves 2016-2017

    L'expo de zoothérapie 30/05

    Préparation de l'expo de zoothérapie 22/05

    6ème séance de zoothérapie 25/04

    zoothérapie intergénérationnelle 31/03

    5ème séance de zoothérapie 21/03

    4ème séance de zoothérapie 28/03

    3ème séance de zoothérapie 31/01

    2ème séance de zoothérapie 29/11

    1ère séance de zoothérapie 19/09

     

     Les articles des élèves 2015-2016

    Une année de zoothérapie 29/06

    3ème séance de zoothérapie avec la nouvelle recrue 12/11

     

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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