• MODULARISATION

    Voici mon étude sur la modularisation du CAP MHL lorsque j'ai passé ma certification complémentaire en 2012 pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) option Troubles des Fonctions Cognitives : "Un pas vers l'inclusion"

    J'ai présenté également ce dossier lors de l'épreuve 3 de mon certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) en février 2018.

     

    LA MODULARISATION

    Qu’est-ce que la modularisation ?

    Le processus de modularisation procède d’une double opération :

    • opération de « découpage », de sélection au sein d’un ensemble de savoir -faire et de savoirs constitutifs de compétences professionnelles (référentiel de certification),
    • opération de regroupement de certains de ces savoir-faire et savoirs qui constituent le contenu des modules.

    Chaque module forme une unité et les différents modules doivent pouvoir se combiner pour constituer un champ plus large de compétences.

    Pourquoi la modularisation ?

    Pour répondre aux besoins d’adapter l’accès à la connaissance, aux durées et aux parcours diversifiés des apprenants.

    • Passage d’une logique de structure à une logique de parcours dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
    • La modularisation sert à la création de parcours de formation individualisés.
    • En formation initiale sous statut scolaire, l’hétérogénéité du public rend indispensable l’adaptation des parcours notamment dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en « classes ordinaires ».

    Pourquoi en ULIS LP ?

    Cette ingénierie de formation constitue  un outil adapté pour nos jeunes élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

    Comment « modulariser » ?

    La modularisation vise un besoin de développement de compétences professionnelles :

                - La construction des modules s’appuie sur le référentiel du diplôme avec une entrée prioritaire par le Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP)

                - Chaque module est construit à partir d’une compétence professionnelle associant des savoirs et savoir-faire.

                - Chaque module comprend une ou plusieurs séquences d’apprentissage s’appuyant si possible sur l’analyse d’une situation de travail empruntée au secteur professionnel.

                - Chaque module constitue une étape du parcours, il doit faire l’objet d’une évaluation sommative.

                - L’association des modules constitue le parcours du jeune. La construction du parcours doit prendre en compte les acquis de l’élève. Il doit s’enrichir tout au long de la vie.

    Attestation de compétences professionnelles (BO spécial  N°28 du 15 Juillet 2010) ?

    Les élèves en situation de handicap scolarisés, au sein du dispositif ULIS, sont inscrits dans des formations diplômantes préparant au certificat d’aptitudes professionnelles.

    A priori toutes les capacités et compétences du référentiel de certification leur sont accessibles. Certains élèves ne pourront cependant pas obtenir la totalité du diplôme. Pour autant, ils auront acquis des compétences qui leur permettront de réaliser des activités professionnelles du référentiel métier du CAP.

    Dans le cas où l’élève ne peut présenter que partiellement les épreuves du diplôme, Il lui sera alors délivré une attestation de compétences professionnelles renseignée par l’équipe pédagogique et/ou le tuteur en entreprise.

     

    Au LP Maryse Bastié à Hayange, les 4 CAP Publics Prioritaires ont été modularisés et validés par le corps d'inspection.

    Je tiens à remercier les professeurs pour leur implication, collaboration et excellent travail sur la modularisation du CAP :

    - M. Mathon et M. Kik pour le CAP pâtisserie

    « Livret de compétences professionnelles du CAP Pâtissier.pdf »

    - M. Cruciani et Mme Ouhibi pour le CAP EVS option A

    « Livret de compétences professionnelles du CAP EVS.pdf »

    - Mme El Afri pour le CAP APH

    « Livret de compétences professionnelles du CAP APH.pdf »

    - Mme Kovacs et Mme Auquier pour le CAP APR

    « Livret de compétences professionnelles du CAP APR.pdf »

    - Mme Maron et Mme Bernaert pour le CAP ATMFC

    « Livret de compétences du CAP ATMFC collectif.pdf »

    « Livret de compétences du CAP ATMFC familial.pdf »

     

    Voici deux livrets pour le CAP APH réalisés par Mme MORHAIN et M. DELGENES :

    Voici un livret pour le CAP Pâtissier réalisés par M. MATHON :

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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