• Tout citoyen responsable doit s'informer afin de pouvoir exercer des choix et se forger une opinion sur les grandes questions d'actualité. Il est indispensable de développer l'esprit critique et d'amorcer une réflexion sur le traitement de l'information, ses impacts sur la société et les dérives possibles.

    C'est pourquoi chaque semaine, les élèves écrivent un journal de bord sur l'actualité de la semaine.

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  • A vos marques....

    Nous commençons l'année par les tests d'évaluation en mathématiques et français pour rédiger la mise en oeuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de chaque élève. 

    Pour éviter toute surcharge cognitive, les élèves seront initiés à des techniques de Brain Gym et de Méditation.

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  • Voici 3 vidéos qui te permettront de comprendre comment apprendre tes leçons :

    Comprendre sa mémoire

    Conseils pratiques pour mieux étudier

    Quand et où pratiquer sa mémoire ?

     

    Voici un petit questionnaire qui te permettra de savoir si tu as compris l'essentiel :

    Questionnaire Apprendre à apprendre


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  • Et si on construisait ensemble une société inclusive ?

    Et si on construisait ensemble une société inclusive ?

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    A tous les enseignants et les élèves, je souhaite une très belle rentrée.


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  • Nouvelle coordonnatrice pour l'ULIS LP

     

    J'ai été nommée sur le poste de coordonnatrice en ULIS (Unité Localisée Inclusion Scolaire) LP (Lycée Professionnel) au lycée Maryse Bastié de Hayange Marspich en Moselle (Académie Nancy-Metz) à la rentrée scolaire 2013 - 2014.

    Je suis à l'origine PLP BSE (Professeur de Lycée Professionnel en Biotechnologies option Santé Environnement).

    Je suis enseignante spécialisée :

    • titulaire du 2CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) option D (Troubles des Fonctions Cognitives) depuis juin 2012, 
    • titulaire du master 2 MEEF option Education et Pratiques inclusives (juin 2016)
    • et titulaire CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) en février 2018.

    L'ULIS accueille chaque année une vingtaine d’élèves : entre 8 et 12 en année dite "SAS" soit la première année en ULIS LP et une dizaine en CAP (2ème et 3ème année du dispositif).

    J'ai la charge d'organiser le dispositif et l'adaptation des enseignements en référence aux objectifs du socle commun de l'Education Nationale - et plus particulièrement veiller à la construction de compétences sociales et de l'autonomie. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du LP Maryse Bastié ainsi que lire les différents articles de presse parus depuis mon arrivée dans le Républicain Lorrain.

    A travers ce blog, vous pourrez suivre l'évolution du dispositif et les activités des élèves (pour accéder aux différents liens, une adresse gmail vous sera nécessaire ainsi qu'un mot de passe pour accéder aux articles des élèves).

    La coordonnatrice Mme MORHAIN C.

     " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • Cette année 2015-2016, j'ai repris mes études en master 2 MEEF parcours Innovation et Développement Professionnel option Education et Pratiques Inclusives. 

    Convaincue de l’essence même de la vision inclusive de la société et notamment dans le domaine de la scolarisation, c’est avec conviction et détermination que  je me suis investie dans la préparation du master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) parcours IDP (Innovation Développement Professionnel) option Education et Pratiques inclusives.

    Depuis septembre 2012, je suis coordonnatrice d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel (ULIS LP) – enseignante spécialisée titulaire du 2 CA-SH option D (Certificat complémentaire pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés dans le second degré option enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives).

    « Différents et compétents » est mon leitmotiv. Le travail, que je mène depuis quatre ans, tente de relever le défi de l’inclusion scolaire où la différence est une qualité et non plus un handicap.

    Plusieurs conférences et de nombreuses lectures enrichissantes sur le sujet  m’ont permis de mettre en mots ma pratique pédagogique qui a, au fil des années, évolué et évoluera encore en fonction des besoins des élèves et de mon expérience professionnelle.

    Depuis septembre 2014, je me suis donc efforcée de monter des projets pédagogiques innovants pour ces jeunes. Mais des questions subsistent encore : Peut-on dire que la pédagogie de projets facilite l’acquisition de compétences sociales, fondamentales et professionnelles chez les élèves scolarisés dans le dispositif ULIS LP en année SAS ? Comment peut-on accompagner l’orientation professionnelle des élèves au travers de projets ? Quelle influence la pédagogie de projets a-t-elle sur l’inclusion des élèves du dispositif ULIS LP en classe de CAP ?

    J’ai mené ce TER (Travail d’Etude et de Recherche) en m’appuyant sur l’analyse des pratiques - en termes de projets - de mes collègues coordonnateurs ULIS en Moselle, pour savoir, de par leur expertise, si la pédagogie de projets suscite un réel impact sur les compétences psycho-sociales des élèves en situation de handicap.

    Aujourd'hui, je partage avec vous les résultats de cette étude et je me sens légitimée dans ma pratique pédagogique :

    Du fait de leurs troubles, les Elèves en Situation de Handicap (ESH) ont des besoins éducatifs particuliers. Ces déficiences sont dues à un dysfonctionnement des fonctions cognitives dites supérieures et/ou des fonctions sociales. L’ULIS, dispositif d’inclusion scolaire, est une réponse adaptée pour l’acquisition des compétences utiles à leur insertion sociale et professionnelle.

    Le développement des compétences transversales (sociales, civiques, autonomie et prise d’initiatives), primordiales pour construire un projet de vie réaliste et réalisable, est d’autant plus important pour les ESH. Ces derniers éprouvent des difficultés pour acquérir ces compétences, il faudra plus de répétitions et d’entraînements.

    L’approche la plus efficace semble être une pédagogie active telle que la pédagogie de projets qui est une action sur le long terme, centrée sur l’élève, développant des compétences et donnant du sens aux apprentissages. De par leur fonction particulière, les coordonnateurs d’ULIS dans le second degré développent une pédagogie centrée sur le projet des élèves et inscrite dans leur mission.

    Michel Huber (2005, p.37)  écrit que « lorsque les élèves mènent des projets ambitieux, leur espace d’action s’élargit tandis que leur statut réel évolue vers une plus grande responsabilisation, confortant l’image qu’ils ont d’eux. Cet engagement a des effets positifs sur leurs connaissances et développe des représentations d’action(s) plus propices à des mises en projets diverses, y compris concernant leur devenir scolaire, voire professionnel. La dynamique de projet travaille leur identité en même temps qu’elle l’enrichit de compétences nouvelles. »

    On peut dire que l’hypothèse - à savoir que si des élèves du dispositif ULIS relèvent le défi d’un projet alors ils acquerront ou consolideront des compétences psycho-sociales grâce aux processus de développement mis en jeu à travers les différentes activités choisies par les élèves et l’équipe éducative - a été démontrée au travers des résultats du questionnaire envoyé aux coordonnateurs ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) de Moselle.

    En effet, les données collectées sur le terrain ont permis de mettre en exergue une corrélation entre pédagogie de projets et acquisition de Compétences Psycho-Sociales (CPS) pour les jeunes inscrits dans le parcours Avenir. Les projets réalisés développeraient principalement 5 CPS : « savoir communiquer efficacement » ;  « être habile dans les relations interpersonnelles » ; « savoir prendre des décisions » ; « avoir une pensée créatrice »  et « avoir conscience de soi ». Même s’il existe des limites à la mise en place de projets dans l’institution scolaire, les coordonnateurs s’accordent pour dire que la pédagogie de projets est une méthode active intéressante pour évaluer les compétences du socle commun et notamment les CPS.

    Au-delà des compétences psycho-sociales développées, les projets favorisent l’inclusion en milieu ordinaire par la connaissance de tout un chacun. La pédagogie de projets est un puissant levier. Les projets permettent à tous les partenaires du dispositif ULIS de voir les savoir-être, savoir-faire des ESH. Ainsi ces derniers sont valorisés auprès de toute la communauté éducative.

    En effet, les projets permettent un rapprochement des élèves des différents niveaux-sections et par ce fait une meilleure inclusion au sein d’un établissement par la reconnaissance de leurs actions et non plus que par leur statut. Les préjugés sur le handicap diminuent. N’est-ce pas là le défi d’une société inclusive ?

    D’un point de vue personnel, ce travail m’a permis de prendre du recul par rapport à ma propre pratique pédagogique. Cette année, j’ai eu l’occasion de mener 3 grands projets pédagogiques et les lectures sur le sujet m’ont apporté de réelles pistes de réflexions quant à l’évaluation des CPS. Aujourd’hui, je mesure davantage l’importance de travailler ces compétences pour permettre à l’élève de devenir un citoyen de demain autonome et responsable.

    Voici le mémoire en format PDF :

     " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • LES ATOUTS DE L'ULIS LP MARYSE BASTIE

    Un parcours sécurisé pour une réussite assurée :

    • Emploi du temps initial en année SAS avec la découverte de différents métiers pour évaluer des compétences professionnelles et fondamentales et construire un projet réaliste et réalisable
    • Inclusions en CAP dans différents LP du bassin Thionville-Fensch de 6 à 8 semaines pour une orientation choisie
    • Parcours aménagé pour les élèves en CAP (double notification IMPRO/ULIS ou parcours CAP/BAC Pro ou modularisation des CAP)
    • Attestation de compétences en fin de parcours grâce à la modularisation : cibler des compétences par rapport à un métier pour une meilleure insertion professionnelle

    Une pédagogie de projets pour développer les compétences des élèves :

    Exemples de projets :

    • Découverte de soi
    • Sauver une école au Laos avec la classe de Bac Pro ARCU (heure d’anglais pour la correspondance)
    • Créer un jardin intergénérationnel avec EHPAD Hayange et ESAT Sérémange et Bertrange
    • Prix chronos (1h hebdo) avec professeur documentaliste
    • Sortie en Librairie et Concours Book Face
    • Création d’objets confectionnés en couture et vente au Maryse Market

    Des actions pour développer la confiance en soi et le bien être :

    • Zoothérapie avec une zoothérapeute Myriam Bouvier et son chien Fanel
    • Yoga avec un professeur d’EPS
    • Séance de relaxation et art thérapie

    Des outils TICE au service des élèves et une formation adaptée (2h d’informatique par semaine avec un référent TICE) :

    • TBI
    • 10 ordinateurs portables et 10 ordinateurs de bureau et 2 imprimantes
    • 1 télévision et lecteurs DVD
    • 2 scanners à main
    • 2 dictaphones
    • 1 appareil photo

    Une communication externe et interne pour une inclusion réussie :

    • Blog de la classe avec photos et travaux d’élèves
    • Participation au magazine du LP et écriture d’articles (1h hebdo) avec Mme Genarri
    • 2 heures hebdo avec Marc Allary en Radio et préparation de la présentation de son projet
    • Invitation de la presse RL
    • Participation aux différents projets du LP : harcèlement, laïcité, course contre la faim, hygiène…
    • Accueil des stagiaires des collèges (SEGPA et ULIS) et IMPRO deux semaines avec livret de stage et bilan de stage

     

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • COMPRENDRE SA MEMOIRE

    CONSEILS PRATIQUES POUR MIEUX ETUDIER

    QUAND ET OU PRATIQUER SA MEMOIRE ?

    Pour tester tes connaissances voici le questionnaire "Apprendre à apprendre"


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  • UN CERVEAU DIFFERENT COMMENT FAIRE ?

    LES INTELLIGENCES MULTIPLES - TOUS INTELLIGENTS ! DE BRUNO HOURST

    INTELLIGENCE RECONSIDÉRÉE A LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES DE TOSCANI

    L'INTELLIGENCE C'EST APPRENDRE A RÉSISTER - OLIVIER HOUDE

    L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE


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  • Voici mon étude sur la modularisation du CAP MHL lorsque j'ai passé ma certification complémentaire en 2012 pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) option Troubles des Fonctions Cognitives : "Un pas vers l'inclusion"

    J'ai présenté également ce dossier lors de l'épreuve 3 de mon certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) en février 2018.

     

    LA MODULARISATION

    Qu’est-ce que la modularisation ?

    Le processus de modularisation procède d’une double opération :

    • opération de « découpage », de sélection au sein d’un ensemble de savoir -faire et de savoirs constitutifs de compétences professionnelles (référentiel de certification),
    • opération de regroupement de certains de ces savoir-faire et savoirs qui constituent le contenu des modules.

    Chaque module forme une unité et les différents modules doivent pouvoir se combiner pour constituer un champ plus large de compétences.

    Pourquoi la modularisation ?

    Pour répondre aux besoins d’adapter l’accès à la connaissance, aux durées et aux parcours diversifiés des apprenants.

    • Passage d’une logique de structure à une logique de parcours dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
    • La modularisation sert à la création de parcours de formation individualisés.
    • En formation initiale sous statut scolaire, l’hétérogénéité du public rend indispensable l’adaptation des parcours notamment dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en « classes ordinaires ».

    Pourquoi en ULIS LP ?

    Cette ingénierie de formation constitue  un outil adapté pour nos jeunes élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

    Comment « modulariser » ?

    La modularisation vise un besoin de développement de compétences professionnelles :

                - La construction des modules s’appuie sur le référentiel du diplôme avec une entrée prioritaire par le Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP)

                - Chaque module est construit à partir d’une compétence professionnelle associant des savoirs et savoir-faire.

                - Chaque module comprend une ou plusieurs séquences d’apprentissage s’appuyant si possible sur l’analyse d’une situation de travail empruntée au secteur professionnel.

                - Chaque module constitue une étape du parcours, il doit faire l’objet d’une évaluation sommative.

                - L’association des modules constitue le parcours du jeune. La construction du parcours doit prendre en compte les acquis de l’élève. Il doit s’enrichir tout au long de la vie.

    Attestation de compétences professionnelles (BO spécial  N°28 du 15 Juillet 2010) ?

    Les élèves en situation de handicap scolarisés, au sein du dispositif ULIS, sont inscrits dans des formations diplômantes préparant au certificat d’aptitudes professionnelles.

    A priori toutes les capacités et compétences du référentiel de certification leur sont accessibles. Certains élèves ne pourront cependant pas obtenir la totalité du diplôme. Pour autant, ils auront acquis des compétences qui leur permettront de réaliser des activités professionnelles du référentiel métier du CAP.

    Dans le cas où l’élève ne peut présenter que partiellement les épreuves du diplôme, Il lui sera alors délivré une attestation de compétences professionnelles renseignée par l’équipe pédagogique et/ou le tuteur en entreprise.

     

    Au LP Maryse Bastié à Hayange, les 4 CAP Publics Prioritaires ont été modularisés et validés par le corps d'inspection.

    Je tiens à remercier les professeurs pour leur implication, collaboration et excellent travail sur la modularisation du CAP :

    - M. Mathon et M. Kik pour le CAP pâtisserie

    « Livret de compétences professionnelles du CAP Pâtissier.pdf »

    - M. Cruciani et Mme Ouhibi pour le CAP EVS option A

    « Livret de compétences professionnelles du CAP EVS.pdf »

    - Mme El Afri pour le CAP APH

    « Livret de compétences professionnelles du CAP APH.pdf »

    - Mme Kovacs et Mme Auquier pour le CAP APR

    « Livret de compétences professionnelles du CAP APR.pdf »

    - Mme Maron et Mme Bernaert pour le CAP ATMFC

    « Livret de compétences du CAP ATMFC collectif.pdf »

    « Livret de compétences du CAP ATMFC familial.pdf »

     

    Voici deux livrets pour le CAP APH réalisés par Mme MORHAIN et M. DELGENES :

    Voici un livret pour le CAP Pâtissier réalisés par M. MATHON :

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • « ULIS : un outil pour préparer mon orientation ! »

    PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 18 JUIN 2014 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT. 
    Nous avons développé, dans le département de la Moselle, et pour les 40 dispositifs ULIS à dominante « trouble des fonctions cognitives » (33 dispositifs en collège et 7 en lycée professionnel) un outil pour aider les enseignants, l’élève et sa famille à co-construire le Parcours Avenir : l’outil de positionnement.
    J'ai participé à ce beau projet et reçu le prix de l'innovation 2014 des mains du recteur Gilles Pécout (voir photo).

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  • Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner?

     


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  • Voici un ensemble de vidéos pour sensibiliser les élèves au handicap :

    THE PRESENT - la rencontre entre un enfant et un chiot

    Quatre petits coins de rien du tout

    L'hyperactivité

    La Dyslexie

    La Dyspraxie

    La Dysphasie

    L'autisme

     

    SENSIBILISATION

    http://www.empechementsaapprendre.com/

    SENSIBILISATION SENSIBILISATION SENSIBILISATION

     

    Le secret de Mael : Dessin animé sur le Syndrome d'Angelman

    Je suis handicapé de Etienne Boulé

    Sacré Judith et le mur de la différence de Julien Vergé


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  • LES 4 PHASES DE L'APPRENTISSAGE DE JEAN-GUY PERRAUD

    LE CERVEAU POUR ALLIE EN CLASSE ? DE ERIC GASPARD

    3 LEVIERS POUR LA MEMOIRE A LONG TERME DE L'INSERM

    DEVENIR BON OU MAUVAIS A L'ECOLE DE SYLVAIN DELOUVEE

    L'ECHELLE DES COMPORTEMENT DE OLIVIER RICHARD

    MEMORISER LES TABLES DE MULTIPLICATION DE MATTHIEU PROTIN

    POUR UNE REFONDATION DE L'ECOLE - CELINE ALVAREZ

    CREATIVITE & PENSEE DESIGN


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  • DYS

    Voici des articles sur Pearltress sur LES DYS

    et une vidéo de E=M6 dyslexique

     

     C'est quoi la dyslexie ? - 1 jour, 1 question

    C'est quoi la dyslexie ? - "1 jour, 1 question" propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'élève à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

     

     

    Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

    Lire, écrire, compter, ces #apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la #dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la #dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la #dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Production : Inserm/Scientifilms. 2010

    Les troubles DYS - C'est pas sorcier !

    C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

    Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ».
    Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge.
    Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement.
    Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes «dys».

    Enfants dys : comment les aider ? La Maison des maternelles

    Dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, dysphasique… A l’école, dans chaque classe entre un et deux élèves est touché par l’un de ces troubles des apprentissages.
    Un problème neurologique, difficile à déceler mais qui peut empêcher un enfant d’apprendre à lire, à écrire ou coordonner ses mouvements.

     

    Les «troubles Spécifiques des Apprentissages» avec le docteur Revol

    Le Dr Olivier Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon, fut l'un des premiers pédopsychiatres à travailler sur les «troubles Spécifiques des Apprentissages». La voix est libre fait le point Samedi 16 mai à 11h30.

     

    VIDEOS DUCOLLOQUE A L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE 2012

    INFORMER, SENSIBILISER SUR LES TROUBLES DYS / MICHÈLE CHARNAY 

    PRÉDICTEURS DE LA DYSLEXIE ET DES CAPACITÉS DE LA LECTURE EN FRANCE ET DANS 8 PAYS EUROPÉENS / FRANCK RAMUS 

    DU DÉCODAGE À L’ÉCRITURE EXPERTE : QUE SAVONS-NOUS ? / NATHALIE CHAVES, MARIE-LINE BOSSE 

    REPÉRAGE ET SUIVI INDIVIDUALISÉ D'ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DYS, DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC / LAËTITIA BRANCIARD

    DE L’INFLUENCE DES NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION SUR LA PRODUCTION ORTHOGRAPHIQUE DE COLLÉGIENS ET DE LYCÉENS : L’USAGE DES SMS / CÉLINE COMBES 

    TICE ET TSA À L'ÉCOLE / PATRICE COUTERET

    ANALYSE DE L'ACCOMPAGNEMENT HUMAIN ET NUMÉRIQUE DES PERSONNES EN SITUATION D'ILLETTRISME DANS LES ESPACES PUBLICS NUMÉRIQUES EN MIDI-PYRÉNÉES / LAURENCE HAMON, YVES ARDOUREL

    LES OUTILS INFORMATISÉS D'AIDE À LA LECTURE / BRUNO DE CARA 

    LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT : MULTIPLICITÉ DE LA PRATIQUE / FLORENCE LIAUNET

    LE RÔLE ET LES MISSIONS DE L'ENSEIGNANT RÉFÉRENT / HÉLÈNE LE BRETON 

    LES BASES NEUROPHYSIOLOGIQUES DE LA PRODUCTION ORTHOGRAPHIQUE / MÉLANIE JUCLA

    VERS UNE DYS PÉDAGOGIE / JEAN-FRANÇOIS CAMPS 

    LA RECONNAISSANCE DES MOTS CHEZ LES DYSLEXIQUES / SÉVERINE CASALIS

    LES SYSTÈMES INFORMATISÉS D'AIDE À L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ANNIE MAGNAN 

     

    DYS... ET ALORS ?

    Dys... et alors ? est un film tourné en 2016 avec les élèves "dys" du collège Montesquieu du Havre. Les élèves souhaitaient prolonger leur première expérience du cinéma en montrant cette fois au monde entier que la vie d'un élève dys peut être une vie normale lorsqu'il n'est plus "dys" c'est-à-dire après l'école et pendant ses loisirs. Ce que vous allez voir est le résultat de plusieurs semaines de tournage dans le monde des dys.

    Images : équipe technique de l'atelier Canopé 76 Le Havre
    Montage et réalisation : Delphine Heurtaux


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  • OUTILS

     


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  • Voici des sites internet à propos de l'école inclusive et du handicap incontournables !

    Bonne visite !

    DYS-positif

    SITES INTERNET

     

    RIRE

    Résultats de recherche d'images pour « Réseau d'information pour la reussite educative »

     

    LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

    SITES INTERNET

     

    INSHEA

    Accueil

     

    SITE DE L'ASH57

    ASH

     

    CANOPE

    SITES INTERNETSITES INTERNET

     

    TROUBLES  APPRENTISSAGE LANGAGE & MOTRICITE

    SITES INTERNET

     

    ACESSI PROF

    SITES INTERNET

     

    LES TRIBULATIONS D'UN PETIT ZÈBRE

    SITES INTERNET

     

    SITE IDEES ASH

    ASH

     

    SITE TDAH FRANCE

    SITES INTERNET

     

    SITE ECOLE INCLUSIVE

    SITES INTERNET


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  • Un outil indispensable : le schéma pédagogique

    L'utilisation d'un schéma permet de faciliter l'apprentissage en favorisant l'attention, la compréhension et la mémorisation. En un coup d'œil, il permet de visualiser toutes les informations à transmettre, mais ce n'est pas tout ! En effet, l'utilisation du schéma présente d'autres avantages pédagogiques.

    A Cloudy Lesson

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les élèves qui « rêvassent » en classe mémorisent mieux que les autres…

    Les scientifiques ont en effet découvert que les enfants qui « rêvent les yeux ouverts » retiennent mieux les informations récemment apprises. Des chercheurs de l’Université de New York ont eu l’occasion de scruter par IRM le cerveau de sujets pendant un test d’observation entrecoupé ou pas d’une pause. Les volontaires ayant bénéficié de la pause ont obtenu de meilleurs scores de mémorisation. La cause de cette performance est une activation, pendant que leur esprit vagabondait, de plusieurs zones du cerveau dont l’hippocampe, essentiel dans la consolidation des souvenirs.

    Moralité : autorisons des moments de rêverie pendant les cours et ne jugeons pas trop vite les élèves dans les nuages. L’alternance de périodes de concentration et d’évasion mentale est propice à la mémorisation.

    Après avoir vu ce film d'animation, les enfants auront une bonne excuse pour avoir la tête dans les nuages.

     

    OUTILS


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