Le site canadien « le récit » propose un article très détaillé sur l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI) en classe.
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5 façons de favoriser la métacognition en situation d’apprentissage
Avant d’expliquer comment favoriser la métacognition dans notre classe, commençons par essayer d’en définir les balises. La métacognition n’est pas un sujet nouveau, mais dans les dernières années, ce sujet est devenu plus actuel en éducation.
« Tout acte de connaissance exige une conscience de soi » (Kant)
Dès les prémices de la philosophie, Platon et Descartes exprimaient l’idée que le fait de « penser est une capacité de distanciation réflexive et critique ». Alors que Kant exposait que « tout acte de connaissance exige une conscience de soi ». La métacognition prenait forme sans être nommée ou précisément définie. Aujourd’hui, les études la définissent de multiples façons, mais « la cognition sur la cognition » demeure au cœur de toutes les définitions.
Ma manière personnelle d’expliquer la métacognition aux gens qui m’entourent est simple. La métacognition, c’est le processus mental qui se produit alors que j’apprends quelque chose de nouveau. Afin de bien apprendre, je dois comprendre comment ce processus se déroule et quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place pour que le tout fonctionne bien.
Contrairement à la croyance populaire, ce qui différencie la plupart des élèves qui réussissent de ceux qui échouent n’est pas la connaissance de la matière évaluée, mais bien la compréhension de leurs processus métacognitifs. Celui qui ne sait pas comment il apprend peut difficilement mettre à profit ses apprentissages. Les élèves en échec ont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite, mais ils ne savent pas comment les transposer. Une fois cet élément saisi, que dois-je mettre en place dans ma classe afin de favoriser le développement de la métacognition chez mes élèves ? Comment puis-je les accompagner dans la découverte de leur processus d’apprentissage ?
Voici cinq façons que j’utilisais dans ma classe afin de favoriser la métacognition en situation d’apprentissage. Je vous les partage, car je les trouve faciles à mettre en place, et ce, sans alourdir votre tâche professorale. Mais il faut savoir qu’il y en a plusieurs autres, c’est à vous de choisir celles qui s’adaptent le mieux à votre enseignement et à vos élèves.
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Le TBI et l’enseignement explicite
Exploiter le potentiel d’un TBI à travers un enseignement explicite
Publié sur le site https://primabord.eduscol.education.fr/
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4 capsules pour résumer la méta-analyse «Visible Learning» de John Hattie
publié sur le site http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/
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L' économie de la connaissance par Idriss ABERKANE
Le CERAAjoutée le 24 juil. 2015 sur You tubeIdriss ABERKANE est professeur en géopolitique et économie de la connaissance à l'École centrale, chercheur affilié au Kozmetsky Global Collaboratory de l’université de Stanford et chercheur affilié au CNRS. Il est également éditorialiste pour Le Point. Son livre "Libérez-votre cerveau ! " (sortie le 6 octobre 2016)
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3 bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation
Publié le 28 janvier 2015 sur http://sydologie.com/
Parce qu’il est souvent difficile de maintenir l’attention durant une formation, le jeu peut être un excellent moyen de transmettre du contenu. Il permet d’alléger la formation : le formé apprend alors sans s’en rendre compte, en immersion dans le jeu. Voici trois bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation.
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Article paru sur http://neo.ens-lyon.fr/
LES POSTURES, manières langagières et cognitives de s'emparer d'une tâche
Les postures enseignantes:
- contrôle
- accompagnement
- lâcher-prise
- sur-étayage
- enseignement
Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.
Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe :
- Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.
- Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponstuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.
- Une posture de lâcher-prise : l’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent.
- Une posture de sur-étayage ou contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le maître pour avancer plus vite, si la nécessité s’impose, peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève.
- Une posture d’enseignement : l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration.
- Une posture dite du « magicien » : par des jeux, des gestes théâtraux, des récits frappants, l’enseignant capte momentanément l’attention des élèves.
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Article paru sur http://neo.ens-lyon.fr/
Les postures élèves:
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scolaire
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première
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ludique-créative
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réflexive
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refus
Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté :
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La posture première correspond à la manière dont les élèves se lancent dans la tâche sans trop réfléchir.
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La posture ludique-créative traduit la tentation toujours latente et plus ou moins assurée de détourner la tâche ou de la re-prescrire à son gré.
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La posture réflexive est celle qui permet à l’élève non seulement d’être dans l’agir mais de revenir sur cet agir, de le « secondariser » pour en comprendre les finalités, les ratés, les apports.
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La posture de refus : refus de faire, d’apprendre, refus de se conformer est toujours un indicateur à prendre au sérieux qui renvoie souvent à des problèmes identitaires, psycho-affectifs, à des violences symboliques ou réelles subies par les élèves.
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La posture scolaire caractérise davantage la manière dont l’élève essaie avant tout de rentrer dans les normes scolaires attendues, tente de se caler dans les attentes du maître.
Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.
Bucheton, D.(Dir) (2009). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.
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SE FORMER
Publié sur le site http://sciences-cognitives.fr/
DIVERS
17 conditions pour créer la motivation
Comment monter en expertise en sciences cognitives
MÉMORISATION
ÉVALUATION
S’inspirer de l’évaluation par contrat de confiance
COMPRÉHENSION
ATTENTION
L’inhibition: définition par Olivier Houdé
Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée
Le cerveau attentif, quelques idées clés
NEUROBIOLOGIE
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APPRENDRE À APPRENDRE: 3 SÉANCES D’AP
Publié sur http://sciences-cognitives.fr/
Apprendre à apprendre en s’inspirant des sciences cognitives, sur 3 séances d’accompagnement personnalisé (niveau lycée) : des visuels et des déroulés pour le professeur et des activités de sensibilisation pour les élèves.
Aucune remise en cause de votre pédagogie, mais de nombreuses pistes à explorer:
(le téléchargement des documents se fait automatiquement en cliquant sur les liens)
SÉANCE 1 pour le professeur
SÉANCE 1 le diaporama
SÉANCE 2 pour le professeur
SÉANCE 2 le diaporama
SÉANCE 3 pour le professeur
SÉANCE 3 le diaporamaN’hésitez pas à nous faire part de l’utilisation que vous en ferez à l’adresse contact@sciences-cognitives.fr
©Equipe Sciences cognitives, Comment Changer l’Ecole
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CONSTRUIRE UNE FICHE DE MÉMORISATION
Nous rêvons que tous les enseignants-formateurs incluent dans la présentation de leurs cours un outil permettant :
• De mettre en exergue des points essentiels du chapitre.
• A l’apprenant de procéder à la mémorisation de ces connaissances de base de façon active (par opposition au mode passif hélas universellement pratiqué, consistant à lire et relire le cours, sans effet efficace de mémorisation à terme).
• De réviser aisément et autant que nécessaire pour consolider, ces notions essentielles, selon le principe essentiel de la consolidation en mémoire.
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Un outil crée par le Cybercrips
Publié sur http://www.lecrips-idf.net/
Thématiques
- Relation à l'autre
- Compétences psychosociales
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10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage
Ajoutée le 20 sept. 2016 sur YoutubeVidéo de présentation du site www.sciences-cognitives.fr pour "Changer l'école".
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Introduction aux sciences cognitives partie 1
Publié par Franck Ramus le 30 janvier 2017 sur Youtube
Cours de L2 de Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures à PSL Research University, 24/01/2017
Introduction aux sciences cognitives partie 2
Publié par Franck Ramus le 30 janvier 2017 sur Youtube
Cours de L2 de Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures à PSL Research University, 24/01/2017
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Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage
Publié le 12 mars 2007 sur http://www21.ac-lyon.fr/Ce document a été réalisé à l’initiative d’un groupe de travail issu du groupe départemental Handiscol, consacré aux troubles sévères du langage.
Sa conception et sa mise au point ont été confiées à un enseignant spécialisé, M. Matillat, qui a travaillé avec une conseillère pédagogique spécialisée, Mme Gardie ; tous deux ont bénéficié de l’appui de Mme Gonzalez, médecin neurologue au centre L’Escale (Hôpitaux Lyon Sud).
La commande visait essentiellement deux objectifs :
- Faciliter la compréhension par les équipes d’écoles d’éléments issus de recherches récentes en neuropsychologie, intégrés aux bilans d’élèves tels qu’ils peuvent être transmis par les familles ou directement par des partenaires de soins ;
- Donner, à partir de la présentation d’analyses de quelques cas individuels, des pistes de travail pédagogique.
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Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale
Mémorisation, attention et temps de respiration
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Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale
Où comment ne pas se mordre les doigts avec le digital ?
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3 lois fondamentales pour une mémoire efficace
Publié sur http://apprendre-reviser-memoriser.fr/
Les élèves reçoivent des informations des enseignants (ou d’une autre source comme une vidéo, un livre, une conférence …). Puis il intègrent ces informations par le geste mentale d’attention, les évoquent mentalement et les traitent dans une compréhension spontanée en rapport avec les informations et connaissances qui sont déjà dans la mémoire. Enfin, il mémorisent ce “bol alimentaire” en lui donnant une mission de réemploi.
Il existe 3 lois fondée sur la gestion mentale pour rendre plus efficace ce processus de mémorisation en plusieurs étapes :
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