La mobilité, clé de nouvelles pratiques ?
Laurent Jeannin, « La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? », Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://edso.revues.org/1950 ; DOI : 10.4000/edso.1950
Article paru sur le site http://edso.revues.org/
Un grand nombre d’annonces sont faites depuis plusieurs années sur la nécessité d’articuler la structure des espaces scolaires et leurs aménagements dans le but de favoriser le développement des apprenants (Mazalto 2005, 2008, Oblinger 2006, Lippman 2010, Dossier de veille de l’IFE 2012, « Clever Classroom » 2015, The UK Higher Education Learning Space Toolkit 2016, émergence des Learning’Lab, Fab’Lab…) Des récompenses sont décernées à du mobilier scolaire (Prix Jean Prouvé 2015) et à des établissements, prix de l’établissement innovant (Septembre 2016) au collège JP Rameau dans le cadre de son projet ECLA : École de l’Avenir « un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique ». Est-ce un effet d’annonce, ou une mutation des espaces est en marche ? Est-ce un effet d’affichage de bailleurs ou de partenaires industriels ? Si cette transition est annoncée, comment s’insère t’elle ou comment demande-t-elle une dérive des normes ? et enfin de quelle enveloppe financière parle-t-on ?
Lire la suite...