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"Qui est-ce" des personnages d’Astérix pour apprendre une langue
Article paru sur le site https://fle.mondolinguo.com/ (ici)
Téléchargez et jouez avec les personnages d’Astérix et Obélix dans cette version du célèbre jeu “Qui est-ce ?”
Pour décrire un visage, le Qui-est-ce ? est un jeu incontournable. Vous pouvez trouver de nombreuses versions sur internet. Voici celle avec les personnages de la BD Astérix et Obélix pour allier langue, jeu et apprentissage !
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Apprendre les lettres de l'alphabet à travers les 8 intelligences
Article paru sur le blog http://maitressedelfynus.blogspot.fr/ (ici)
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La règle des 10 000 heures pour maîtriser une langue: de quoi parle-t-on ?
Article paru sur le site https://polyglotworld.wordpress.com/ (ici)
Vous avez lu Outliers de Malcolm Gladwell? Vous ne l’avez pas lu mais vous avez entendu parler de la règle des 10 000 heures? Vous avez un tableau Excel où vous répertoriez toutes vos heures d’apprentissage de langue dans le but d’atteindre 10 000 et devenir un expert? Dans tous les cas, lisez ce billet pour avoir enfin les idées claires et comprendre pourquoi la règle 10 000 heures de pratique ne devrait pas nécessairement être votre objectif lorsque vous apprenez une langue.
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La pensée design pour tous
Article écrit par S. St-Jacques et paru en juillet 2017 sur le site http://www.lapresse.ca/ (ici)
ILLUSTRATION FRANCIS LÉVEILLÉE, LA PRESSE
Vous vous interrogez sur ce que mange en hiver le «design thinking», cette promesse d'explosion innovatrice qui excite comme des puces les habitués de C2 Montréal et autres CreativeMornings ? Et si penser et agir comme un designer avait le potentiel de changer le monde, de réduire les inégalités socio-économiques... et de rendre plus heureux ?
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COMPRENDRE LA RUMEUR : MÉCANISME, POUVOIR ET NUISANCEArticle paru sur le site http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/ (ici)
A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation.
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Une astuce géniale pour retrouver les tables de multiplication avec les doigts !
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une technique pour retrouver toutes les tables de multiplication avec les doigts ! Seul prérequis, les savoir jusqu’à la table de 5.
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Voici un document de référence pour une intervention plus efficace auprès des élèves en inclusion.
C'est une production de la Table régionale en éducation physique et à la santé de Laval-Laurentides-Lanaudière en septembre 2014. Ce document se veut être un outil de référence pour les enseignants en éducation physique et à la santé au regard de l’intervention en gymnase auprès d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Les objectifs de ce document sont de favoriser une meilleure connaissance des élèves présentant un TSA et d’aider les enseignants en leur proposant de nombreuses pistes ainsi que des outils concrets pour l’intervention en ÉPS.
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Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif
Le dimanche 26 novembre 2017 à la Villa Arson de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Yves Reuter, didacticien réputé et professeur à l’Université de Lille 3, a présenté sa vision des nouvelles approches pédagogiques en contexte scolaire.
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Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter
Article paru sur le site https://didapro.me/ (ici) par Henri Boudreault
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Article paru sur la site https://learningapps.org/
Qu'est-ce que LearningApps.org ?
LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage.
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Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots Orthographe illustrée et comptines orthographiques
Article paru sur le site http://www.maitresseuh.fr/ (ici)
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ENSEIGNER L'ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU CYCLE 4
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Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers.
Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves.
Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Puis il laisse les élèves modifier leur programme, et peut proposer des défis pour aller plus loin, comme l’introduction de niveaux de difficulté, liés à la réalisation d’un score attestant chaque niveau. La séance peut se terminer par la récapitulation des instructions permettant d’utiliser les variables, éventuellement sous forme d’une fiche.
Extrait du document d'accompagnement des programmes relatif à l'algorithmique et à la programmation
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Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf
La communauté AccessiProf composée d'enseignants de classe ordinaire et de classe spécialisée met à disposition des outils pédagogiques numériques dont le but est d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles cognitifs, troubles DYS, troubles du comportement, enfants précoces, élèves en grandes difficultés...
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Accompagner les allophones au LP
par Christophe Dubois, CRDP d'Aquitaine, octobre 2009
Article paru sur le site https://www.reseau-canope.fr/ (ici)
Mots clés : Lycée professionnel , ENAF , accompagnement personnalisé
L'action
Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère. Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes.
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UN JEU DE PLATEAU POUR PAPOTER
Voici une manière géniale d'apprendre à mieux se connaître : un jeu de questions / réponses présenté sous la forme d'un jeu de plateau. Parfait pour travailler l'expression orale avec les plus petits, faciliter les échanges entre les nouveaux élèves, pour se présenter d'une manière originale ou tout simplement pour apprendre à mieux se connaître !
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Ils méritent qu'on leur consacre une place en classe …
Le site les empêchements à apprendre est porté par une ambition, celle d’intégrer ce qui empêche d’apprendre dans le processus d’acquisition des savoirs. En effet, il est tout à fait aberrant de séparer l’avancée dans les apprentissages des difficultés inévitables que chacun de nous y rencontre, en considérant ainsi tout ce qui pose problème comme a-normal. Ce qui amène malheureusement de nombreux enseignants, soit à ne pas vouloir considérer les résistances à apprendre comme matériau de travail, soit à les externaliser trop vite vers des spécialistes.
Il faut prendre en compte les empêchements à apprendre dans les cours, d’une façon plus pédagogique que psychologique, dans une perspective de pleine construction globale des savoirs.
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"As-tu fait tes devoirs ?"
Planifier son travail à la maison en classe (deux séances)
Par Claire Boniface sur le site http://www.cahiers-pedagogiques.com/ (ici)
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